DR PEPPER VS COCA COLA

Publié le 14/08/2014

  • DR PEPPER VS COCA COLA

Mais qui est Dr Pepper ?

Dr Pepper (se prononce «  Doctor Pepper ») est la plus ancienne des marques de soda américain. À l'origine fabriquée artisanalement dans une quincaillerie de Waco au Texas par un dénommé Charles Alderton, la boisson connut son premier succès dès sa mise en vente en 1885 (un an avant Coca-Cola).

Charles Alderton fut donc le créateur de cette boisson, mais ce fut le patron de la pharmacie dans laquelle il travaillait, un certain Morrison, qui nomma la boisson Dr Pepper : grâce à son patron il put concevoir, produire et vendre son « invention ».

En 1986, Dr Pepper fusionna avec Seven-Up afin de former la Dr Pepper/Seven-Up Corporation, à son tour rachetée en 1995 par Cadbury Schweppes plc pour ainsi devenir la plus grosse firme de boisson extérieure à la Coca-Cola Company.

D'aspect le Dr Pepper est visuellement le même que celui d'un soda au cola : brun, avec le même type de bulles : très pétillant et gazeux. En revanche son goût rappelle un peu l'amande amère, qui évoqua longtemps pour les écoliers français l'odeur de la colle blanche, ainsi que les fruits, comme la cerise principalement qui rend la boisson Dr.Pepper si particulière aux yeux de ses consommateurs que la marque a choisi pour slogan « always one of a kind ». Traduisez par : « unique en son genre ».

Voir le clip çi dessus :

                       

La gamme de décline principalement autour des boissons suivantes : Dr Pepper classic , Dr Pepper cherry, Dr Pepper Diet.

Once upon a time ou la fabuleuse histoire du COCA COLA…

À la fin de la Guerre de Sécession à laquelle il participa, John Pemberton, pharmacien à Columbus en Géorgie, possède un petit laboratoire à Bay City dans le Michigan. En 1870, il s'installe à Atlanta, le marché étant plus porteur que celui de Columbus et de Bay City. Vétéran de la guerre de Sécession, John Pemberton a contracté une addiction à la morphine suite au traitement des douleurs dues à ses blessures : Il est alors à la recherche d'une boisson qui pourrait lui permettre de se désintoxiquer progressivement.

Sa première recette « ancêtre du Coca-Cola », le « French Wine Coca », est inventée en 1885 : Il s'agit d'une boisson alcoolisée à base de coca, de noix de kola et de damiana. Pour cela il se serait inspiré de la recette du vin Mariani, un mélange de vin de Bordeaux et de feuille de coca créé par le chimiste corse Angelo Mariani en 1863.

En novembre 1885, le maire d'Atlanta organise un référendum sur la question de l'interdiction de l'alcool dans la ville, il est alors décider d’interdire la vente d’alcool. Pemberton va développer une autre version sans alcool de sa boisson : toujours avec la coca, son principal ingrédient, qui subsistera dans la recette jusqu'à la fin du XIXe siècle. Pemberton s'associe à Frank Robinson, un comptable et surtout, un homme ambitieux. De cette association, naît officiellement la marque Coca-Cola et la Pemberton Chemical Company.

Dr Pemberton a sans doute inspiré ce personnage d’un BD culte :

                                                L'elexir dans Lucky Luke

La boisson et ses campagnes publicitaires ont eu un impact significatif sur la culture américaine : Une rumeur affirme même que la société a créé l'image moderne du Père Noël sous les traits d'un vieil homme habillé en rouge et blanc, autrefois vert et rouge.

                      Le père Noël selon coca-cola

Les campagnes publicitaires montrant des pin-ups, contributions d'artistes tels que Bradshaw Crandell, ou Gil Elvgren, ont énormément contribué à la reconnaissance de la marque aux USA et à travers le monde !!!

QUELQUES DATES CLEFS :

1933 : Le café de l'Europe à Paris, près de la gare Saint-Lazare propose une nouvelle boisson, le Coca-Cola.

1985 : Le Coca-Cola sans caféine apparaît en France.

1998 : Le Coca-Cola Light sans caféine apparaît à son tour en France.

2003 : Le Vanilla Coke (Coca-Cola Vanille) arrive en France en janvier-février.

2010 : Le Coca-Cola Zero sans caféine arrive en France.

2011 : Le design de la bouteille de 1,5 litre en plastique change pour retrouver celui de la bouteille datant de 1915.

2013 : Le Coca-Cola Zero Cherry est lancé en France en mars, six ans après les États-Unis.

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire