Labor Day by US Way Of Life

Publié le 28/08/2014

  • Labor Day by US Way Of Life

Un peu d’histoire...

 

Tout débute en 1882 avec Matthew Maguire, un ouvrier à la chaine, qui semble être le 1er à avoir proposé l’idée. D'autres soutiennent que l’idée provient de Peter J. McGuire de la Fédération américaine du travail, après avoir assisté à l'annuelle fête du travail qui s'est tenue à Toronto au Canada en mai 1882.La forme de la célébration de la fête du travail a été exposé dans la première proposition de la fête: Un défilé de rue pour exposer au public "la force et l'esprit de corps des organisations commerciales et de travail ", suivie d'une fête pour les travailleurs et leurs familles. Cela est devenu le modèle pour la Fête du Travail. Discours d'hommes et de femmes éminentes ont été introduits plus tard, l'accent a été mis sur l'importance civile de la fête. Plus tard encore, par une résolution de l'American Federation of Labor convention de 1909, le dimanche qui précède la fête du travail a été adopté en tant que travail du dimanche et consacrée aux aspects spirituels et éducatifs du mouvement travailliste.

                         Parade vintage labor day

Parade du Labor Day en 1938 à Detroit

Et aujourd’hui !? Toute une symbolique forte :

Les américains ont très peu de jours de congés dans l’année, les fêtes nationales comme «Labor Day » ont donc une importance et une symbolique toute particulière. Ce type de commémoration leur permet en effet de passer du temps en famille et de profiter d’un peu de temps libre autour de barbecues notamment.

                           Labor Day BBQ

Labor Day c'est aussi l'occasion de se retrouver en famille autour d'un BBQ à la fin de l'été

C’est aussi paradoxalement une période très propice pour les commerçants : Pour profiter d'un grand nombre de clients potentiels libres de faire des emplettes, la fête du travail est devenue une importante vente lors de ce week-end pour de nombreux détaillants aux États-Unis. Certains détaillants affirment qu'il est l'un des plus grand de vente de l'année, juste derrière de la saison de Noël Black Friday. Ironie du sort, en raison de l'importance de la vente week-end, certains de ceux qui sont employés dans le commerce de détail vont non seulement travailler pour la fête du travail, mais vont travailler de longues heures supplémentaires. (En 2012, seulement 3% des personnes employées dans le secteur de la distribution étaient membres d'un syndicat).

                              Parade de nos jours Labor day

Parade du Labor Day de nos jours

Fête du Travail marque pour la plupart des Américains comme la fin symbolique de l'été. Dans la haute société, la fête du Travail est considérée comme « le dernier jour de l'année » où il est de bon ton de porter des habits blanc.

Concernant les sports nationaux, la fête du travail marque le début de la saison « NFL » et le « college football ». Équipes de la NCAA (National Collegiate Athletic Association) jouent habituellement leurs premiers matchs le week-end de la fête du travail, avec la NFL jouant traditionnellement leur premier match le jeudi suivant la fête du Travail. Le Southern 500 NASCAR course automobile a eu lieu ce jour-là de 1950 à 1983 dans Darlington , en Caroline du Sud. Aux États-Unis, la plupart des districts scolaires reprennent les classes dans le week-end de la fête du travail. La plupart commencent la semaine précédente, ce qui rend le week-end la fête du Travail le premier week-end de trois jours du calendrier scolaire, tandis que d'autres renvoient la journée de mardi travail suivant, permettant aux familles une dernière sortir avant le début de l'année scolaire. De nombreux districts à travers le Midwest choisissent de commencer l'école après le Labor Day.

                              Reprise de la saison de football américain

La reprise de la saison de Football Americain le weekend du Labor Day

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire