Columbus Day by US Way of Life

Publié le 13/10/2014

  • Columbus Day by US Way of Life

Un peu d'histoire tout d'abord :

Christophe Colomb était au service de l’Espagne cependant il était d’origine italienne. « Cristoforo Colombo » est né en 1451 sur le territoire de la République de Gênes. Les Italiens ont donc été les premiers à célébrer le jour de Christophe Colomb lors de leur immigration vers les États-Unis.

Le Jour de Christophe Colomb « Columbus Day » est un jour férié fédéral aux États-Unis. Il est organisé depuis 1929 par la « Columbus Citizens Foundation », mais chaque État célèbre différemment cette fête qui a lieu sous forme de parades dans les rues américaines, sous forme de défilés : Une Columbus Day Parade est organisée dans plusieurs villes comme à Denver.

-              A New York, la Columbus Day Parade a lieu depuis 1915 le long de la célèbre 5ème avenue à la hauteur de la 44ème rue et continue sur la célèbre avenue de la Big Apple jusqu’au niveau de la 86ème rue. On y retrouve des fanfares, des chars, et différentes manifestations et fêtes dans tous les quartiers aux alentours de la route de la parade.

          Parade du colombus day à New York

-             A Washington, devant la Gare de l'Union a lieu une cérémonie officielle devant le Mémorial de Christophe Colomb. Les festivités commencent juste après le dépôt de gerbes aux pieds de ce monument.

          Cérémonie du colombus day à Washington

Et ailleurs en Amérique latine notamment :

 

-          Le Jour de Christophe Colomb est plus communément appelé « Jour de la Race » (Día de la Raza) dans les pays d’Amérique Latine comme le Brésil, le Guatemala, le Paraguay, Porto Rico, le Nicaragua ou la République Dominicaine. Il se déroule généralement le 12 octobre et est considéré, pour de nombreux pays, comme un anti-Colombus Day. Il célèbre la résistance à l’arrivée des européens dans le Nouveau Monde et est aussi utilisé pour commémorer les indigènes. Au cours de cette journée des festivités sont organisées pour lutter contre le racisme, se souvenir des cultures et des traditions des peuples précolombiens.

 

-          En Argentine la fête est appelée « Journée de la Diversité Culturelle »

         

Une Symbolique à double tranchant :

Cette fête n'est pas un jour férié dans tous les États des États-Unis, comme en Alaska, dans le Nevada, à Hawaï et dans le Dakota du Sud. Si ces États ne reconnaissent pas le « Jour de Christophe Colomb » et que celui-ci est contesté aux États-Unis, c’est parce que nombreux d’entre eux affirment que derrière la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb se cache des faits moins glorieux, tels la colonisation ou encore le massacre des Indiens d’Amérique : les « vrais Américains » : The native people.

Source : Wikipedia.

 

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire