Histoire et anecdotes de la bière DUFF

Publié le 13/10/2014

  • Histoire et anecdotes de la bière DUFF

Quel fan d’Homer Simpson n’a jamais rêvé de s’ouvrir une bonne Duff, devant sa télévision, où lors d’un “barbecue” entre voisins ? C’est désormais possible : la Duff, bière unique de la série mythique de Matt Groening Les Simpson, (et inspirée par la bière nationale américaine “Budweiser”), existe belle et bien.

 

Pourquoi et comment est-ce possible ?

Jusqu'alors cette bière était purement fictive, mais une brasserie allemande se rend compte que ni le nom, ni le logo de cette “légendaire Duff” n’ont été déposés par les créateurs ou les producteurs de la série animée américaine. Ils se mirent donc à fabriquer une nouvelle bière qu’ils ont commercialisée sous l’appellation « DUFF BEER ».

 

Tout n’est pourtant pas si simple…

Les producteurs des Simpson ont autorisé la commercialisation de cette boisson mythique à deux conditions :

-          Que les visuels des personnages de la série ne soient pas utilisés dans un cadre promotionnel direct. 

-          Que la bière ne soit plus commercialisée aux Etats-Unis où les enfants, déjà « accros » à la série, risquent de se découvrir une nouvelle passion dont « l’abus est dangereux pour la santé ».

La série elle-même en a fait les frais :

Les fans des Simpson, la série télévisée d'animation américaine créée par Matt Groening et diffusée depuis le 17 décembre 1989, s'étranglent sur internet. En effet, la famille «la plus déjantée» d'Amérique, véritable satire du mode de vie américain, se fait désormais censurer par W9.

Depuis 2012, la chaîne floute systématiquement le nom de la Duff, la bière préférée d'Homer, le père de cette famille de classe ouvrière. La décision paraît hallucinante, tant la boisson fait partie intégrante de la série.

Ce floutage a une explication bien fondée: La chaîne W9 a été obligée de se conformer à la loi Evin en vigueur en France interdisant la publicité concernant les boissons alcoolisées: «La bière Duff était une bière fictive dans la série » commente la chaîne W9. Elle a été commercialisée dans un premier temps aux Etats-Unis avant d’être retirée de la vente au motif que cette dernière pourrait inciter les jeunes américains accros à la série à consommer de l’alcool.

Comme Homer Simpson est accro à cette bière on comprend mieux la frustration de certains fans...

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire