Thanksgiving qu'est ce que c'est ?

Publié le 25/11/2014

  • Thanksgiving qu'est ce que c'est ?

Historiquement, Thanksgiving est un jour de fête chrétienne durant lequel on remercie dieu par des prières  pour les bonheurs que l’on a reçu pendant l’année. Cette célébration est désormais laïque en Amérique du Nord, les administrations et la plupart des entreprises étant fermées ce jour-là. Thanksgiving, qui se traduit littéralement par « Action de grâce » est une fête célébrée aux États-Unis le quatrième jeudi de novembre et le deuxième lundi d’octobre au Canada. Pour certains peuples amérindiens, THANKSGIVING  constitue une commémoration des guerres indiennes.Après une traversée difficile à bord du Mayflower, les Pèlerins débarquent à Plymouth le 11 décembre 1620. Le premier hiver est dévastateur : sur les cent-dix pèlerins partis, seulement la moitié survivent 

  le Mayflowers Thanksgiving

Une fois le printemps revenu, les survivants doivent se constituer une réserve de nourriture pour afronter le prochain hiver. Or la terre, le climat, les plantes, leur semble hostile. Fort heureusement, Samoset et Squanto, deux Indiens Iroquois viennent à leur secours. Ils leur font découvrir les bienfaits de certaines plantes et le danger mortel d’autres. Ils leur enseignent la chasse et la pêche et, surtout, ils leur apprennent à récolter le maïs.

Le gouverneur de la colonie, William Bradford,  proclame alors un jour de remerciement et "d’action de grâce" que les pèlerins partagent avec leurs voisins Indiens (ces derniers apportent du gibier et des dindes à rôtir). Pour beaucoup, cette célébration est à l’origine de la fête de Thanksgiving. Pour d’autres, l’origine remonte à 1623 : en raison de la sécheresse qui a réduit les récoltes, le même gouverneur Bradford proclame une journée de jeûne et de prière.

William Bradford thanksgiving

La coutume de fêter les récoltes se poursuit depuis cette période. Durant la Guerre d’Indépendance, le Congrès recommande d’instaurer une journée d’action de grâce dans tout le pays. Le premier président des États-Unis, George Washington, suggère la date du 26 novembre. En 1863, le président Lincoln fait revivre la tradition et, depuis lors, chaque président désigne lui-même ce jour, le quatrième jeudi de novembre, comme une fête nationale. Aujourd’hui, Thanksgiving est considéré comme une fête traditionnelle, plus importante encore que Noël ou que le 4 Juillet jour de fête nationale aux USA.

Et aujourd'hui alors ?

C'est pendant la période de Thanksgiving que les Américains voyagent le plus en avion et en voiture pour se réunir avec des membres de leur famille et avec des amis. Un grand nombre d'entre eux assistent à un défilé organisé pour l'occasion, notamment à celui du grand magasin Macy's qui est télévisé en direct de New York.

D'autres suivent à la télévision des matchs de football américain. 

Parade New york Thanksgiving

Une dinde farcie accompagnée d'une purée de pommes de terre, de patates douces et d'une tarte à la citrouille sont les éléments de base d'un repas de Thanksgiving.

Des milliers d'associations caritatives servent un repas chaud aux désavantagés et à tous ceux qui se présentent, et des millions de dindes surgelées sont offertes à des familles chaque année. 

Recette de la tarte au potiron FACILE A REALISER !!!!!

tarte au potiron thanksgiving

Ingrédients pour la Pâte :

- 3 tasses de farine
- 1 cuillerée à café de sel
- 1 tasse de beurre fondu 
- 1 oeuf battu
- 1 cuillerée à café de vinaigre
- 5 cuillerées à soupe d’eau

Mélanger la farine, le sel et le saindoux à la main jusqu’à l’obtention d’un mélange léger ayant la consistance de miettes de pain. Ajouter l’oeuf, le vinaigre et l’eau puis mélangez. Divisez la pâte en deux et en faire deux boules. Envelopper chaque boule dans un film étirable saupoudré de farine. Une fois que la pâte a durci (30 minutes environ), placer la boule sur une surface saupoudrée de farine et étaler la pâte au rouleau. Si la
pâte est trop collante, ajouter de la farine. Placer la pâte étalée dans un plat à tarte de 20 cm. Relever le bord de la pâte et pincer. Procéder de même pour la deuxième boule de pâte.

Ingrédients pour la Garniture :

- 3 tasses de potiron cuit à la vapeur, en purée (800 g environ)
- 1 tasse 1/2 de sucre roux (400 g environ)
- 2 cuillerées à café de cannelle
- 1 cuillerée à café de gingembre (frais ou en poudre)
- 1 cuillerée à café de sel
- 4 oeufs
- 3 tasses de lait (3/4 litre environ)
- 1 tasse de crème fleurette (1/4 litre environ)

Ajoutez le sucre, les épices et le sel au potiron.
Battre les oeufs légèrement et les mélanger au lait et à la crème. Bien mélanger le tout et verser dans les deux croûtes crues préparées. Faire cuire à four très chaud (200 ºC) jusqu’à ce que la garniture au potiron soit ferme (environ 45 minutes). Laisser refroidir les tartes avant de servir. Décorer à la crème fouettée.

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire