La lave émaillée c'est quoi au juste ?

Publié le 23/02/2015

  • La lave émaillée c'est quoi au juste ?

L'émaillage est une technique qui permet de recouvrir un support d'une couche vitreuse : les pigments sont fixés au support par une cuisson à une température qui avoisine 960 °C. La lave de Volvic est aussi couramment appelée pierre de Volvic ou encore trachy-andésite. Cette dernière résiste parfaitement à cette opération, puisque sa température de fusion avoisine les 1 500 °C. La lave est le seul type de pierre qui peut supporter ce type de cuisson.

Coulée de lave suite à une éruption volcanique :

                        Coulée de lave

Carrière de pierre de Volvic :

         carrière de pierre de volvic

La surface de l'émail peut présenter des craquelures, également appelé « effet de faïencage », qui s'explique par le fait que l'émail a un coefficient de dilatation supérieur à celui de la lave : Il arrive donc parfois qu’au refroidissement, cette différence de rétraction entraîne l'apparition de ce phénomène de « micro-fissuration ».

La lave émaillée possède des propriétés qui expliquent son emploi à des fins utilitaires ou décoratives, dont les principales sont sans doute sa grande résistance aux agressions thermiques ainsi que sa stabilité dans le temps.

La lave émaillée supporte de très hautes températures et est non gélive. Elle est imputrescible et ses couleurs restent stables à la lumière du soleil. Elle ne se raye pas et ne se tache pas.

Elle supporte les acides, l'eau de javel et les autres produits d'entretien et se nettoie facilement à l'éponge. 

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire