La différence entre Baking soda et Baking powder

Publié le 17/08/2015

  • La différence entre Baking soda et Baking powder

En rentrant d’un séjour aux Etats-Unis, la plupart d’entre nous sommes tentés de reproduire une recette de cookies, pancakes ou autres gâteaux. Bien souvent le résultat est médiocre…Pourquoi ?

Tout d’abord, parce que l’on est souvent tenté de remplacer les ingrédients d’origine, ou d’acheter leurs substituts français. Le problème, c’est que ces « ingrédients Français » génèreront des réactions différentes à celles recherchées.

L’autre raison est que la pâtisserie pour être efficace est un loisir-métier de précision. Convertir les cups et spoons via les approximations en ml et grammes que l’on trouve assez facilement sur internet ne sont pas la solution idéale. Mieux vaut opter pour des lots de mesures américaines cup et lot de mesures américaines spoons.

Les deux ingrédients qui font la différence :

Le Baking Soda est l’équivalent du bicarbonate de soude que l’on peut se procurer en France. Une fois mélangé à une préparation à gâteaux  par exemple (lait, farine, œufs, eau), il produit du dioxyde de carbone quand il est combiné à l’humidité ou à un aliment acide. La réaction chimique produit des petites bulles qui gonflent sous l’effet de la chaleur, aérant ainsi la pâte qui se solidifie autour en cours de cuisson. Cette réaction est quasi  immédiate, il faut donc mélanger le baking soda made in USA le plus rapidement possible et mettre à cuire immédiatement pour ne pas obtenir un gâteau qui ne gonfle pas.

 

 La Baking Powder est l’équivalent de notre levure chimique, principalement composé de bicarbonate de sodium, d’acide tartrique. La baking powder américaine fonctionne donc de la même façon que le baking soda, mais sans les autres ingrédients acides. Contrairement à la baking soda, il faut laisser la préparation reposer quelques minutes ou quelques heures. Pour une meilleure répartition dans la pâte il est conseillé de la tamiser en même temps que la farine. En aucun cas il ne faut délayer cette poudre levante dans un liquide.

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire