Histoire de la pompe à essence US

Publié le 29/04/2014

  • Histoire de la pompe à essence US
  • Histoire de la pompe à essence US
  • Histoire de la pompe à essence US

… Once upon a time…

Au début du 20ième siècle, un consommateur jusqu’alors inconnu apparait : Son nom !? « L’automobiliste ». La pompe à essence vint alors rapidement répondre à ce besoin et « la pompe à restriction » fut la première à faire son apparition. Ce type de pompe fut créé afin de pouvoir offrir un service de proximité et bientôt le concept se répand sur toutes les routes nationales du pays. Il devint alors commun de voir une pompe à essence voisine de l’épicerie du coin ou de son bureau de poste.

À la fin des années 1910’s, « la pompe à essence visible » fut inventée et fabriquée pour l’automobiliste « méfiant » : En effet, les clients voulaient voir et connaitre la quantité exacte d’essence qu’on pompait dans les réservoirs de leurs véhicules. Ces pompes furent construites avec un grand cylindre de verre permettant de voir la quantité de gallons d’essence pompés, d’où le nom visible.

À la fin des années 1920’s, les premières « pompes à mesures mécanique » furent introduites : Parmi les premières on trouva les « pompes à cadran » qui furent appelées de cette manière à cause de leur indicateur rond de quantité ressemblant à une horloge. Durant cette période les stations de remplissage, se modernise et deviennent de véritables stations-services. Elles furent introduites par les compagnies pétrolières pour faire face à la crise. Elles cherchent à s'enrichir en proposant des services tels que vérifier l’huile moteur, à remplir le radiateur d’antigel, gonfler les pneus et nettoyer le pare-brise...

Pendant les années 1930’s, la pompe à essence arrive à « maturité » avec la venue des « ordinateurs ». Les manufacturiers de pompe à essence commencent à travailler l’esthétique de leurs pompes. Le style art-déco est omniprésent à cette époque et plusieurs superbes modèles de pompe à essence furent fabriquées durant cette décennie. L’amour des gens pour l’automobile s’épanouit et l’essence s’achète à prix modique – service inclus. L’apparence était tout ce qui importait des années 1930’s à 1960’s et les pompes à essence de cette époque symbolisent clairement l’époque « art-déco » vécue en Amérique. Même si la deuxième guerre mondiale gêne le développement de l’industrie pétrolière de cette époque, l’étoile Texaco, le coquillage Shell, et tous les autres logos des compagnies pétrolières sont des symboles reconnus pour leur qualité. Cette époque fut la période de gloire des stations-service. Avec une industrie automobile maintenant florissante, la consommation d’essence vit un engouement sans précédent. Une visite à la station-service locale était un voyage en soi, un rituel social que personne ne déclinait…

De nos jours, les répliques de pompes à essence servent essentiellement à décorer les Diners Américains et / ou les salons, salles à manger des particuliers faisant référence « au rêve Américain ». US WAY OF LIFE, vous propose sur son site www.uswayoflife.fr une sélection des plus belles répliques de pompes à essence US des années 1950’s – 1960’s afin de décorer à votre goût votre intérieur.

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire